Boitier CDI
Le boîtier CDI est le composant électronique essentiel qui gère la séquence d’allumage du moteur. Il interprète les signaux des capteurs moteur pour déterminer et contrôler précisément le moment où l’étincelle doit être produite à la bougie. Ce boîtier définit la cartographie d’allumage et est donc crucial pour les performances. Sensible aux chocs électriques et thermiques, une défaillance du CDI entraîne des problèmes de démarrage ou une panne d’allumage complète. Nous proposons des boîtiers CDI d’occasion d’origine, référencés par le constructeur, pour un remplacement fiable.
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Identification des dysfonctionnements du CDI
La panne du boîtier d’allumage est souvent brutale. Le symptôme le plus fréquent est une absence totale d’étincelle sur tous les cylindres, ce qui rend tout démarrage impossible. Une autre manifestation est la mauvaise gestion de l’avance, causant des ratés à l’accélération, une perte de puissance, ou un moteur qui cale de manière imprévisible, en particulier une fois chaud.
L’impératif de la référence d’origine (OEM)
Chaque boîtier CDI est programmé avec une cartographie d’allumage spécifique à un modèle et une année précise. Utiliser une référence incorrecte peut altérer les performances du moteur ou causer un dysfonctionnement. Opter pour un CDI d’occasion d’origine garantit la conformité de cette cartographie. La référence constructeur gravée sur le boîtier est la seule assurance d’un montage fonctionnel.
Procédure de diagnostic préalable
Le boîtier CDI est souvent accusé à tort. Avant de procéder à son remplacement, il est indispensable de vérifier l’état des éléments périphériques. Il est crucial de tester la tension d’alimentation électrique qui arrive au boîtier ainsi que le bon fonctionnement du capteur d’allumage et des bobines.
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