🚚 Livraison gratuite sans minimum | 🔒 Paiement sécurisé | ⭐️ 99% de clients satisfaits

Changer et remplacer un phare de moto en 4 étapes

Difficulté : Débutant | Durée d’intervention : 20 min

Changer et remplacer un phare de moto : Les raisons

Les raisons du remplacement d’un phare de moto ou de scooter peuvent être multiples : un accident, une fissure ou une casse qui est refusée au contrôle technique, un revêtement interne dégradé ou une mauvaise étanchéité. Peu importe les raisons du changement, si vous avez besoin d’être guidé dans cette étape, je vais aujourd’hui vous aider étape par étape.

Étape N°1 : Identifier le problème et les raisons d'un changement

Si le changement est nécessaire suite à un accident ou un choc frontal, il est important de vérifier si les supports de phare (araignée sur les routières, sportives, scooters ou les supports pris sur les tubes de fourche sur les roadsters) ne sont pas endommagés. Si c’est bon, alors vous pouvez changer directement votre phare, mais si les supports nécessitent un changement, faites-le. Vous risquez sinon d’avoir un phare plus du tout aligné avec le reste des carénages.

Étape N°2 : Choisir un phare pour votre moto ou scooter

Le choix du phare se fait en fonction de votre budget ou de vos besoins. Une pièce d’occasion est toujours le choix le plus économique et parfois dans un état proche du neuf. Si vous choisissez un phare d’occasion, vérifiez bien auprès du vendeur la compatibilité avec votre véhicule (si vous passez commande chez nous, toutes les informations sont sur la fiche produit avec la liste des modèles compatibles, mais vous pouvez également nous contacter si vous avez la moindre question).

Niveau tarif, c’est très variable. Tout dépend de votre moto et de la rareté de ses pièces ainsi que de la technologie. Un phare rond d’un roadster très populaire il y a 25 ans sera toujours plus abordable qu’un phare moto à LED sorti l’année dernière. Mais encore une fois l’occasion sera toujours le plus abordable à condition de trouver, car c’est parfois ici que ça se complique sur les modèles très demandés ou très récents.

Étape N°3 : Réception, contrôle et montage

Une fois votre achat fait, contrôlez la pièce pour vérifier l’état et être sûr que le transport n’a pas endommagé votre nouvelle pièce. Comparez ensuite avec votre pièce endommagée, et assurez-vous que c’est bien la même et qu’elle se monte en lieu et place comme à l’origine. Certains phares de scooter peuvent parfois intégrer les clignotants, rebranchez les bonnes cosses sur les bons emplacements notamment grâce à leur code couleur différent pour les clignotants gauche et droit. Rebranchez ensuite tout ce qui doit l’être (clignotants, veilleuse, feu de croisement et feu de route). Chaque phare est différent, certains ont plus de cosses que d’autres. Sur d’anciens roadsters par exemple, une partie du faisceau électrique est logée dans le bol de phare, replacez donc tout comme à l’origine avec les mêmes branchements.

Étape N°4 : Contrôle et réglages

Une fois tout cela fait, un contrôle et un réglage sont nécessaires. Sur tout feu, vous avez la possibilité de régler la hauteur (pour ne pas aveugler et éblouir les usagers en face de vous). Pour ce faire, localisez la ou les vis de réglage et ajustez cette hauteur. Je vous conseille de faire ce réglage de nuit et d’essayer la moto pour voir la hauteur du flux lumineux et être sûr de ne pas gêner les autres usagers de la route.

Une fois toutes ces étapes réalisées, votre feu est maintenant opérationnel et vous voilà maintenant prêt à reprendre la route en toute sécurité. N’oubliez pas qu’un phare sert à voir, certes, mais surtout à être vu et en moto, c’est primordial.

Si vous avez besoin de changer une ou plusieurs ampoules de feu, phare ou de clignotant, notre partenaire WarmUP Racing a la référence adaptée à votre phare.

Image de Quentin

Quentin

Partager cet article: